إعـــــــلان

تقليص

للاشتراك في (قناة العلم والإيمان): واتساب - يوتيوب

شاهد أكثر
شاهد أقل

Q & R : Questions et réponses - ayatollah Sistani

تقليص
X
  •  
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Q & R : Questions et réponses - ayatollah Sistani

    Question :

    A-t-on le droit de faire la prière avec l’ablution majeure du vendredi sans faire l’ablution mineure?Réponse :

    Oui, on peut.



    Question :

    Si quelqu'un éjacule, qu'il fasse l’ablution majeure, et qu'après l’ablution, il voie qu’il y a des saletés sous ses ongles ou sur son corps ou encore il reste des traces du sperme sur son corps, son ablution reste-t-elle valide?Réponse :

    Si vos ongles sont longs et sous eux, il existe des saletés qui empêchent le contact d’eau avec la peau, votre ablution majeure n’est pas valide. Mais il vous suffit qu'en ayant l’intention d’ablution majeure, vous vous laviez les parties du corps qui n’ont pas été mouillées. Et s’il reste les traces du sperme sur le corps et que l’eau ne touche pas la peau de cette partie-là, vous devez renouveler l’ablution majeure et en outre, à cause de l’impureté du sperme, vous devez rincer le corps.2

    Question :

    Il existe une sorte de colle que l’on met sur la peau et l’emploie comme contraceptif. En outre, si on l’enlève, c’est possible que se produisent des problèmes hormonaux.



    Alors, pour faire l’ablution majeure, doit-on l’enlever?
    Réponse :

    On doit l’enlever pour faire l’ablution majeure.3

    Question :

    Pour faire l’ablution majeure, est-on obligé de purifier les crevasses des pieds et les saletés celles qu’il y a entre elles?Réponse :

    Non, ce n’est pas nécessaire.4

    Question :

    S'il y du poil sur son corps et que l'on fasse l’ablution, l’ablution est-elle valide?Réponse :

    Oui, il n’y a pas d’empêchement; mais l’eau doit atteindre toutes les parties de corps.5

    Question :

    Si un homme en employant le capot a une relation sexuelle avec sa femme, les deux époux sont-ils obligés de faire l’ablution majeure?Réponse :

    Oui, les deux doivent faire l’ablution majeure.6

    Question :

    Si pendant l’ablution majeure, on fait un acte invalidant l’ablution mineure (comme uriner), quel est le jugement d’ablution majeure?Réponse :

    L’ablution majeure est valide. Mais pour faire la prière on doit faire l’ablution mineure (précaution obligatoire).7

    Question :

    Si quelqu’un se masturbe et qu'ensuite il empêche l’éjaculation, est-ce qu’il a commis un péché et il doit faire l’ablution majeure?Réponse :

    Cet acte est illicite (précaution obligatoire), mais il n’a pas besoin de faire l’ablution majeure.8

    Question :

    Quand on fait l’ablution majeure, est-ce qu’on doit se laver les parties du corps à l’aide des mains ?



    Réponse :

    Non, ce n’est pas nécessaire.9

    Question :

    Est-ce que je peux faire l’ablution majeure quand mon corps est mouillé?



    Réponse :

    Oui, il n’y a pas d’empêchement.10

    Question :

    Si on gaspille l'eau pendant son ablution, ça invalide l'ablution?Réponse :

    Non, l'ablution est valide.11

    Question :

    L'urine invalide-elle l'ablution majeure?Réponse :

    Non, mais si on urine après l'ablution majeure, on doit faire l'ablution mineure pour faire la prière.12

    Question :

    Quel est le jugement de l’ablution majeure pratiquée après la sécrétion vaginale(ou bien après le rapport sexuel sans avoir de la sécrétion vaginale) dans le temps de la menstruation? Est-ce que c’est valide?Réponse :

    Il n’y a pas d’empêchement, mais la femme doit faire encore l’ablution majeure pratiquée après la fin du temps de ses règles.13

    Question :

    Est-ce qu’on doit faire l’ablution majeure après l’émission de l’eau transparente (madhi) qui sorte avant le sperme?



    Réponse :

    Non, si ça n’a pas les signes du sperme, on n’a pas besoin de faire l’ablution majeure.14

    Question :

    Est-ce qu’on doit faire l’ablution majeure après l’éjaculation sans concupiscence?



    Réponse :

    Oui, de toute façon, on doit faire l’ablution majeure après l’éjaculation.15

    Question :

    La graisse du corps humain est-elle l’empêchement pour l’ablution?Réponse :

    Non, ce n’est pas l’empêchement de l’ablution.16

    Question :

    Est-ce qu’on peut faire l’ablution majeure dans la piscine en portant le maillot?Réponse :

    Oui, il n’y a pas d’empêchement à condition que l’eau touche toutes les parties du corps.17

    Question :

    Si je doute que je sois en état de pollution séminale nocturne, est-ce que je dois faire l’ablution majeure?Réponse :

    Non, tu ne dois faire l’ablution majeure.18

    Question :

    L’homme qui n’est pas en état de pollution séminale, peut-il faire la prière après qu’il a fait l’ablution majeure pratiquée après la pollution séminale (ghusl-i djinâbat)?Réponse :

    Non, il ne peut le faire, et il doit faire l’ablution mineure.19

    Question :

    Est-ce qu’on peut faire la prière avec l'ablution majeure résultant d’un acte illicite (comme masturbation)?Réponse :

    Oui, on peut faire la prière avec cette ablution-là.20

    Question :

    Est-ce qu’on peut faire l’ablution majeure avec le corps mouillé?Réponse :

    Oui,il n’y a pas d’empêchement.21

    Question :

    Est-il possible de faire l’ablution après avoir posé du vernis sur les ongles des pieds?Réponse :

    Tu dois poser du vernis sur l’ongle après l’ablution majeure (C’est-à-dire avec l'existence du vernis sur l’ongle, l’ablution n’est pas valide).22

    Question :

    Pouvez vous me dire ce que je dois réciter quand je fais mon ablution majeure?Réponse :

    Il n’y a aucune obligation; mais il est recommandé de prononcer la prière suivante :



    "allâhomma tahher ghalbi wa taghabbal saiy wajal mâ endaka xairan li . allâhomma – jalni men al-tawwâbin wajalni men al-motatahherin".23


    Question :

    Après un rapport sexuel, une femme doit faire combien d'ablutions majeures? quelles sont les noms de ces ablutions majeures?Réponse :

    Une seule ablution majeure : ghusl-i djinâbat.24
    Question :

    Comment on doit faire l'ablution majeure après un écoulement de sperme?
    Réponse :

    On doit se laver la tête et le cou,puis le reste du corps. Mais, il est recommandé de laver premièrement le côté dorit du corps, et ensuite le côté gauche du corps.



    L’ablution majeure pratiquée après l’écoulement de sperme est nommée ghusli-djinâbat.

    http://www.sistani.org/index.php?p=541979&id=1453&perpage=25

  • #2
    Q & R : Ablution mineure(wuzû) - ayatollah Sistani

    Question :

    En humectage de pied (mash ur-ridjl), on doit mouiller le pied par la main, de la pointe des orteils jusqu’à la quelle partie sur le pied?Réponse :

    On doit humecter jusqu’à la jointure qui est entre la jambe et le pied.1

    Question :

    L’eau transparente et collante (madhî) qui sorte parfois, mais n’est pas du sperme, invalide-t-elle l’ablution mineure?Réponse :

    Non.2

    Question :

    Pendant l’ablution mineure, si quand on est en train de se laver la main de gauche, les parties qu’on s’est auparavant lavé, deviennent sèches, l’ablution reste-t-elle valide?Réponse :

    Si vous mettez exprès des distances grandes entre les différentes parties de l’ablution, et à cause de ça, les parties que vous vous êtes auparavant lavées, deviennent sèches, votre ablution n’est pas valide.3

    Question :

    Dans l'humectage de tête (mash ur-ra’s) en ablution mineure, est-ce que l’eau doit atteindre la peau de tête?Réponse :

    Non, il n’est pas nécessaire, il suffit que l’eau touche les cheveux.4

    Question :

    Est-ce que je peux faire l’ablution mineure avant le temps de prière?Réponse :

    Oui, il n’y a pas d’empêchement.5

    Question :

    Si on gaspille l'eau pendant son ablution, ça invalide l'ablution?Réponse :

    Non, l'ablution est valide.6

    Question :

    Le sang était dans le nez et est sorti après l’ablution. Quel est le jugement d’ablution? Est-ce qu’il est valide? Les parties de l’ablution ne sont pas devenues impures?Réponse :

    L’ablution est valide et le corps est aussi pur.7

    Question :

    Est-ce qu’on doit faire l’ablution mineure pour les prières recommandées (comme les prières de visites des tombes des Imâm etc)?Réponse :

    Oui, il faut faire l’ablution mineure pour toute sorte de prière.8

    Question :

    La graisse du corps humain est-elle l’empêchement pour l’ablution?Réponse :

    Non, ce n’est pas l’empêchement de l’ablution.9

    Question :

    Est-ce qu’on doit mouiller le cil pendant l’ablution; c’est-à-dire: si on s’est mis du mascara sur le cil, notre ablution est valide?Réponse :

    Il faut enlever l’obstcale (mascara est l’obstcale pour l’ablution).10

    Question :

    Est-ce qu’on peut faire l’ablution mineure en ayant du gel sur les cheveux?Réponse :

    Il n’y a pas d’empêchement à condition que la quantité du gel ne soit pas très grande.11

    Question :

    Est-ce qu’on est autorisé à se bronzer artificiellement (par exemple par crème)? Et on peut faire l'ablution mineure sur ça?Réponse :

    Oui, ce n’est pas illicite et l’ablution sur ça est valide.12

    Question :

    Est-ce qu’on doit faire l’ablution mineure pour faire les prières recommandées?Réponse :

    Oui, toute sorte de prière doit être effectuée en état de pureté par l’ablution.13

    Question :

    Est-ce qu’on peut faire l’ablution mineure avant le temps de prière?Réponse :

    Oui,il n’y a pas d’empêchement.14

    Question :

    Est-ce qu’on peut faire la prière avec l’ablution mineure recommendée(par exemple avec l’intention du vœu) ?Réponse :

    Oui, il n’y a pas d ’empêchement.15

    Question :

    Est-il possible de faire l’ablution après avoir posé du vernis sur les ongles de pieds ?Réponse :

    Il est permis, mais c’est meilleur que tu ne poses pas du vernis sur l’ongle du gros orteil .16

    Question :

    Je suis devenu chiite .Je ne sais pas comment je dois faire mon ablution. Est-ce que le lavage des mains est à partir du poignet ou du coude ?Réponse :

    C’ est à partir du coude jusqu’ à la fin des doigts.17
    Question :

    Je suis mécanicien d’avion.Souvant, il m’arrive d’avoir la graisse,colle,peinture qui reste collé sur mes doigts et mains et qui empêche l’eau d’être en contact avec la peau pendant mes ablutions. J’essaie de les enlever, mais je ne peux pas. Qu’est-ce que je dois faire pour mes ablutions?
    Réponse :

    Dans ce cas, tu dois faire le tayammum(purification sèche), si seulement la partie du tayammum n’a pas du graisse, colle, peinture etc; si non, tu dois faire les ablutions avec le tayammume.

    تعليق


    • #3
      Q & R : Accolade (musâfihi) - ayatollah Sistani

      Question :

      Ma fille est étudiante et elle est obligée de donner la main aux hommes étrangers. Est-ce que c’est permis?Réponse :

      Ce n’est pas permis, sauf dans les cas urgents.1

      Question :

      J’ai lu quelque part dans les fatawa de sayyid Sistani qu’il est possible à l’homme de saluer une femme étrangère avec la main si les circonstances de ne pas ainsi la saluer peuvent être nuisibles à l’homme. Est-il vrai?Réponse :

      Oui, il est vrai; si à cause des circonstances, tu ne peux employer des gants.2
      Question :

      Est-ce qu’on peut donner la main à une femme soit chrétienne, soit juive ou muslmane ?
      Réponse :

      Ce n’est pas permis, sauf que vous soyez ganté.

      تعليق


      • #4
        Q & R : Achat et vente - ayatollah Sistani

        Question :

        Est-ce qu’un musulman a le droit d’exporter du viande de sanglier aux pays non-musulmans?Réponse :

        Non, l’achat du sanglier n’est pas permis.1

        Question :

        L’action d’acheter et de vendre le chien de chasse est-elle illicite?Réponse :

        L’action d’acheter et de vendre le chien de chasse est licite; mais pour d’autres sortes de chien n’est pas licite (précaution obligatoire).2

        Question :

        Est-ce qu’on peut gagner de l’argent au moyen d’internet?Réponse :

        L'action d’acheter et de vendre au moyen de net est licite à condition qu’il existe vraiment la marchandise, l’acheteur et le vendeur.3

        Question :

        L’action d’acheter et de vendre le porc est-elle licite?Réponse :

        De toute façone, ce n’est pas permis(c’est-à-dire: c’est un acte illicite).4

        Question :

        L’action d’acheter et de vendre le lapin est-elle licite?Réponse :

        Oui, il n’y a pas d’empêchement.5

        Question :

        Est-ce qu’on peut fabriquer les instruments de musique et les vendre?Réponse :

        Si ces instruments appartiennent seulement aux musiques illicites, l’action de les fabriquer et de les vendre est illicite.



        Mais en outre, si ces instruments sont aux musiques licites et ils ont l’usage commun, on peut les fabriquer et les vendre.6


        Question :

        L'action d'acheter et de vendre des objets comme la radio et la télé est-elle licite?Réponse :

        Oui, il n’y a pas d’empêchement.7
        Question :

        La vente des cartes à jouer est-elle autorisée ?
        Réponse :

        La vente des cartes n’est pas autorisée.

        تعليق


        • #5
          Q & R : Actions abrogatives du jeûne - ayatollah Sistani

          Question :

          La personne qui a une maladie respiratoire, a-t-elle le droit d’employer le spray la concernant pendant le jeûne? Son jeûne reste-il valide?Réponse :

          Si en employant ce spray, une humidité ou un liquide n’entre pas dans le canal conduisant des aliments (comme gorge, œsophage, etc), il n’y a pas d’empêchement.1

          Question :

          A-t-on le droit de se brosser les dents pendant le jeûne?Réponse :

          Il n’est pas illicite; mais vous devez cracher et il faut qu’il ne reste rien la de dentifrice dans votre bouche.2

          Question :

          Peut-on nager pendant le mois de ramadan, quand on observe le jeûne?Réponse :

          Il n’y a pas d’empêchement, à condition que la tête n’aille pas sous l’eau.3

          Question :

          Pendant le jeûne du mois de ramadan, a-t-on le droit d’employer un PATCH sur le bras pour s’arrêter de fumer. Cette production entre dans le sang de la nicotine et aide la personne à abandonner la cigarette?Réponse :

          Il n’y a pas d’empêchement.4

          Question :

          Ayant fait un rêve, je me suis réveillé sur le point de l’éjaculation. Or, je retenu cette éjaculation et je me suis rendormi. Alors, je dois faire l’ablution majeure et quel est le jugement de mes jeûnes et mes prières?Réponse :

          Si vous n’avez pas éjaculé, vous n’avez pas besoin de faire l’ablution majeure et vos jeûnes et prières sont tous valides.5

          Question :

          Est-ce que la masturbation fait partie des actions abrogatives du jeûne?Réponse :

          Oui, la masturbation invalide le jeûne.6

          Question :

          La fumée de cigarette est-elle abrogative du jeûne?Réponse :

          Oui, c’est précaution obligatoire que l’on doive ne pas fumer la cigarette pendant le jeûne.7

          Question :

          Ai-je le droit de faire une injection pour l’infection pendant le jeûne?Réponse :

          Oui, il n’y a pas d’empêchement.8

          Question :

          Pendant le mois de ramadan, un jeune homme se couche après la prière du matin. Quand il se réveille à 10 heures, il voit une petite quantité de sperme dans son sous-vêtement. Est-ce que son jeûne est-il valide ? Et qu’est-ce qu’il doit faire?Réponse :

          Son jeûne est valide, et il doit faire l’ablution majeure (ghusl-i djinabat) pratiquée après la pollution séminale.9
          Question :

          Quel est le châtiment d' une femme mariée qui a commis l'adultère dans un pays laïque?



          Est-ce qu'elle devient haram pour son mari(c'est-à-dire son mari est-il obligé de l'abandonner)?
          Réponse :

          Elle a commis un péché très grand et elle doit faire acte de repentir et revient à Dieu en repentant du péché; mais elle n'est pas devenue haram pour son mari.

          تعليق


          • #6
            Adultère - ayatollah Sistani

            Question :

            La femme qui a commis un adultère(relation sexuelle hors de mariage), doit-elle observer la retraite de continence?Réponse :

            Non.1

            Question :

            Un homme s’est marié avec une femme qui a une fille de son dernier mariage. Après quelques temps l’homme a commis l’adultère avec la fille.







            Est-ce que la femme doit se divorcer d’avec l’homme à cause de cette relation sexuelle illicite?
            Réponse :

            Non, ils peuvent continuer à vivre.2
            Question :

            Qu’est-ce que c'est zina?
            Réponse :

            Zina en français c'est-à-dire : l' adulltère ou la fornication .



            En jurisprudence islamique :




            La relation sexuelle entre un homme et une femme qui ne se sont pas mariés; En d'autres termes: la relation sexuelle entre deux personnes sans prononcer la formule de mariage (soit permanent, soit temporaire) et puis l'homme et la femme savent qu 'ils commettent un acte illicite (haram) .

            تعليق


            • #7
              Age de puberté (taqlid) - - ayatollah Sistani

              Question :

              J’ai eu des poils autour de mon sex à l’âge de11 ans; mais je n’ai pas su que c’était le signe de puberté. Après un an j’ai compris que c’était le signe de puberté. Quel est le jugement de mes prières et de mes jeûnes?Réponse :

              Vous devez rattraper toutes vos prières et tous vos jeûnes lesquels pendant cette période temporelle-là, vous n’avez pas faits.1
              Question :

              Quel sont les signes de l’âge de puberté (selon la jurisprudance islamique)?
              Réponse :

              Chez les fils:



              1. Avoir de la barbe sur le visage



              2. Avoir du poil autour du penis



              3. L’éjaculation



              4. L’âge de15ans(lunaire)



              Chez les filles:




              L’âge de 9 ans (lunaire)

              تعليق


              • #8
                Alcool - ayatollah Sistani

                Question :

                Est-ce que j’ai le droit de boire du vin ou de la bière en petite quantité que ne me soûle pas?Réponse :

                Non, ce n’est pas permis.1

                Question :

                Je suis un mécanicien d’avion à130km de Paris. A cause de cette distance ,je ne peux pas rentrer chez moi à midi pour déjeuner. Alors ,je dois manger avec mes collègues de travail. Si mes collègues ont amené du porc et de l’alcool pour le déjeuner, est-ce que je peux m’asseoir à même table avec eux?Réponse :

                Il est illicite de s’asseoir à la table sur laquelle il ya de l’alcool.2

                Question :

                En France, on mélange une petite quantité d’alcool dans les pâtes à pizza et aux autres repas. Puis. On les met dans le four sous une température très élevée. Est-ce que cette température peut purifier le pizza?Réponse :

                Toute sorte d’alcool n’est pas impure. Le vin, qui est produit du raisin, est seulement impure. Il n’y a pas d’empêchement de le prendre si la quantité de l’alcool est très peu et une personne en le prenant ne devient pas soûle.3

                Question :

                Est-ce qu’on peut employer l’eau de cologne cantinant de l’alcool?Réponse :

                Oui, il n’y a pas d’empêchement.4

                Question :

                Peut-on boire de la bière sans alcool avec l’indication 0.0% del’alcool.Réponse :

                Si vous prenez beaucoup de ce liquide(bière sans alcool) et puis vous ne devenez pas soûl, il n’y pas d’empêchement(c’est-à-dire: ce n’est pas illicite).5
                Question :

                Est-ce que le médicament qui contient la levure de bière , est pur?
                Réponse :

                Oui, c’est pur à condition que tu doutes de l’impurté des ingrédients du médicament.

                تعليق


                • #9
                  Apostasie - ayatollah Sistani

                  Question :

                  Si la femme d’un homme musulman après le mariage sorte de la religion de l’Islam (devient apostate), son mari qu’est-ce qu’il doit faire?Réponse :

                  La femme doit se divorcer d’avec son mari et elle doit observer la retraite de continence concernant le divorce (si la pénétration s’est faite); alors, si après la fin de la retraite de continence, la femme ne s’est pas reconvertie à l’Islam, le contrat du mariage s’annule. Mais si pendant la retraite de continence la femme se reconvertit à l’Islam, le contrat du mariage reste valide.



                  En outre, si après le mariage et avant la pénétration, la femme sorte de l’Islam, le contrat du mariage immédiatement s’annule et la femme n’est pas obligée d’observer la retraite de continence.1

                  Question :

                  Qui est-ce qui le ‘murtadd’?
                  Réponse :

                  Murtadd en français c’est-à-dire apostat(e)[ équivalent chrétien: relaps ]: un(e) musulman(e) qui se convertit à une autre religion.



                  Il y a deux sortes de murtad:



                  1.murtad-i fitrî: apostat né dans l’Islamisme.



                  2.murtad-i millî:apostat né dans une religion autre que l’Islamisme.

                  تعليق


                  • #10
                    Applaudissement - ayatollah Sistani

                    Question :

                    A-t-on le droit d’applaudir pendant les séances à l’occasion des anniversaires de la naissance des Imâms Immaculés etc?Réponse :

                    Il n’y a pas d’empêchement; mais c’est meilleur que vous les remplaciez par l’invocation des noms divins et la récitation de la formule de «que Dieu bénisse le Prophète et sa famille».1
                    Question :

                    Quel est le jugement de l’applaudissement dans la noce, sachant que les femmes et les hommes ne sont pas dans un même lieu?
                    Réponse :

                    Il n’y a pas d’empêchement, si ça n’aboutit pas aux actes illicites.

                    تعليق


                    • #11
                      Amour - ayatollah Sistani

                      Question :

                      Quel jugement d’amour d’une fille pour une autre fille?Réponse :

                      C’est un acte illicite; et les amours comme ça, sont des illusions.1
                      Question :

                      Quel est le jugement de tomber amoureux d’une fille(amour d'un fils pour une fille)?
                      Réponse :

                      Il n’existe aucun jugement pour un acte qui n’est pas fait exprès.

                      تعليق


                      • #12
                        Aumône de rupture du jeûne - ayatollah Sistani

                        Question :

                        A-t-on le droit de donner l’aumône de rupture du jeûne à un chiite duodécimain et pauvre qui ne fait pas la prière?Réponse :

                        C’est précaution obligatoire que l’on ne puisse le lui donner.1
                        Question :

                        Je n’ai pas donné l’aumône de rupture du jeûne en son temps. Alors, si je le donne maintenant, sera-t-il accepté?
                        Réponse :

                        C’est précaution obligatoire que vous payiez l’aumône (zakât) à l’intention de la satisfaction divine. Et en outre (précaution) n’ayez pas l’intention de faire l’aumône de rupture du jeûne (zakât-i fitra) sauf que vous avez auparavant retiré une somme dans le but de l’aumône de rupture du jeûne.

                        تعليق


                        • #13
                          Aumône volontaire(sadaqa) - ayatollah Sistani

                          Question :

                          Est- ce qu’on peut donner l’aumône volontaire recommandée à un sayyid misérable (sayyid: personne qui appartient à la progéniture du Prophète)?Réponse :

                          Oui, il n’y a pas d’empêchement.1
                          Question :

                          Est-ce qu’on peut employer l’aumône volontaire (sadaqa) pour construire la bibliothèque et husaynîya etc?
                          Réponse :

                          Non, ce n’est pas permis.

                          تعليق


                          • #14
                            Avortement - ayatollah Sistani

                            Question :

                            En apparence, mon épouse temporaire est enceinte. Est-ce qu’elle a le droit d’avorter ?



                            Réponse :

                            Non, ce n’est pas permis, sauf dans les cas que la garde du fœtus est dangereuse ou coïncide avec des dommages et des peines pour la femme.1

                            Question :

                            Quelle est l’expiation (kaffârah) de l’avortement volontaire?



                            Réponse :

                            Le prix du sang de l’avortement dépend de l’âge de fœtus.2

                            Question :

                            Il y a 3 semaines qu’une femme est involontairement devenue enceinte. Est-ce qu’elle peut avorter?




                            Réponse :

                            Elle peut avorter à condition que la garde du fœtus pour elle ait de la peine et de la difficulté et qu'elle soit dangereuse pour la femme.3
                            Question :

                            Une femme était enceinte de deux mois, et elle a eu une fausse couche. Mais comme elle était à l'hôpital, le foutus (de deux mois) n'a pas été enterré. En effet , l'hôpital s'est chargé du foutus , et étant donné que la femme ne savait pas qu'il était obligatoire de l'enterrer; elle n'a pas demandé à l'hôpital de lui remettre le fœtus pour pouvoir l'enterrer. Est-ce qu'elle est obligée à payer l'expiation pour n'avoir pas enterré ce fœtus de deux mois?
                            Réponse :

                            Elle n'a aucune obligation.

                            تعليق


                            • #15
                              Bon et mal dans le monde

                              Question :

                              Quel est le principe du bon et du mal dans le monde? Est-il Dieu ?
                              Réponse :

                              A propos des affaires concernant la création (dans l’être) c’est possible qu’on puisse dire qu’il n’existe aucun mal absolu dans l’univers. Et toutes les choses dans lesquelles il’y a de mauvais points, ne sont pas le mal absolu; mais aussi elles ont de bons points qu’on ne peut comprendre toujours. Et en outre, Dieu est Sage et Tout Puissant et il ne crée pas donc le mal absolu.



                              Et mais à propos des actes des peuples, car leurs actes sont volontaires; les peuples doivent donc prendre la responsabilité des résultats de leurs actes, et on sait que Dieu leur donne les récompenses en revanche de leurs bons actes et les punit pour leurs mauvais actes.



                              On ne peut dire que Dieu est le principe de mauvais actes parce que ça est en contradiction avec la justice divine.



                              Dieu donne la puissance et la liberté aux peuples pourqu’ils fassent tout ce qu’ils veulent. Alors, Dieu est l’origine de la puissance des peuples et la leur donne sans cesse et s’il ne la leur donne pas, les peuples ne peuvent faire aucun acte ni bon ni mauvais.



                              Les chiites donc admettent la règle d’ amr-i bayn al-amrayn. C’est-à-dire nos actes ne sont pas ni volontaires ni de la fatalité.



                              Alors, nous sommes sous la supervision divine, il est l’origine de la puissance, mais il a demandé des peuples de faire de bons actes, et leur a interdit de faire de mauvais actes.



                              Beaucoup de versets coraniques parlent de ce sujet.




                              Quelqu’un a demandé une question à l’Imâm Réza au sujet d’un hadith rapporté de l’Imâm Sâdiq(ni fatalité et ni volontaire mais aussi entre ces deux ). L’Imâm Réza a ainsi répondu: La personne qui pense que Dieu fait nos actes, et puis nous punit à cause de ces actes-là, a accepté la fatalité(elle est fataliste)… Et puis il a ajouté: Dieu leur (les peuples) avait donné la puissance pour faire ce dont il a ordonné et abandonner ce dont il a interdit.

                              تعليق

                              المحتوى السابق تم حفظه تلقائيا. استعادة أو إلغاء.
                              حفظ-تلقائي
                              x

                              رجاء ادخل الستة أرقام أو الحروف الظاهرة في الصورة.

                              صورة التسجيل تحديث الصورة

                              اقرأ في منتديات يا حسين

                              تقليص

                              لا توجد نتائج تلبي هذه المعايير.

                              يعمل...
                              X